The era of digitized trucking: Les coûts de logistique et de transport routier diminueront de 47% d'ici 2030

Un business model entièrement repensé

Dans quelques années, la logistique et le transport routier deviendront un écosystème de véhicules autonomes dirigés par une chaîne logistique digitale, intégrant des camions sans conducteur, et des plates-formes de distribution automatisées. Ces évolutions entraîneront des impacts forts sur le niveau de service, sur la productivité et sur les coûts dans un secteur qui cherche depuis longtemps à améliorer son modèle économique.

L’étude que nous avons menée auprès des entreprises du secteur de la logistique et du transport routier au sein de l'Union européenne (UE), nous a permis de quantifier les impacts de cette transformation :

  • Les coûts de logistique et de transport routier diminueront de 47% d'ici 2030, principalement grâce à la réduction de la main-d'œuvre.
  • Les délais de livraison diminueront de 40%.
  • Les camions seront utilisés pendant 78% du temps, vs. 29% en moyenne aujourd’hui en Europe

Vers une numérisation de la chaîne logistique

Les acteurs du système actuel, tels que les chauffeurs routiers de longue distance finiront par disparaître. Le processus d'appariement des marchandises à livrer et des camions disponibles sera entièrement automatisé. Pour rester compétitifs, les constructeurs de camions devront élargir leur portefeuille de produits pour y inclure de nouveaux groupes motopropulseurs et concentrer leur portefeuille sur des camions long-courriers autonomes.